« Mes meubles sont des objets dont la silhouette laisse deviner le trait de crayon. ». 50 ans après la création de sa première pièce de mobilier il apparait comme urgent de redécouvrir Wilmotte designer. Ce qu’il fut dès le départ.
Dès 1979 il rejoint l’aventure du VIA aux côtés de Jean-Claude Maugirard grâce auquel il expose dans le monde entier : du Japon au Salon du meuble de Milan, en passant par le grand magasin londonien Harrods. Le VIA lui permet également de développer à partir de 1982 la collection Attila inspirée des grilles du jardin du Luxembourg, alternance de sections plates de métal et de tubes. Il obtient en 1988 une Carte Blanche qui donne naissance à la collection Palmer, nommée d’après un ancien instrument de mesure.
Déployant une esthétique minimale, Wilmotte est inventif et remet au gout du jour des techniques traditionnelles, tout en les adaptant aux moyens de l’époque. La collection Attila tire par exemple son nom de la technique qui permet de réaliser la patine rouillée. L’artisan, à l’aide d’acide fait rouiller le métal dans son jardin puis fixe la rouille avec du Rustol, si bien que l’herbe n’y repousse plus, comme après le passage d’une horde de Huns. Pour le mobilier de l’Elysée, de la peinture blanche est appliquée sur le bois puis immédiatement essuyée à l’aide d’un chiffon pour obtenir l’effet cérusé.
A partir de 1982, Jean-Michel Wilmotte bénéficie de la volonté du gouvernement, sous l’impulsion de Jack Lang alors Ministre de la Culture, de développer les industries créatives françaises. Il sera de toutes les grandes commandes à commencer par celle de l’Elysée en 1983. Dans le cadre de celle-ci, il réalise le mobilier de la chambre de François Mitterrand. En 1984, il remporte le concours pour le bureau de l’ambassadeur de France à Washington. La même année, il dessine le mobilier du bureau de Jack Lang qui sera finalement installé au Ministère de l’Éducation. Il réalise également la chaise du jardin du Palais-Royal en 1986. Au- delà des commandes publiques, Wilmotte réalise nombre de projets d’aménagement de sièges d’entreprises : Canal +, Havas, ou encore Casino. Son mobilier massif, ancré au sol et fait de matériaux nobles incarne le pouvoir, privé comme public.
Jean-Michel Wilmotte est également amateur et collectionneur d’art, il collabore avec de nombreux artistes tels que César, Daniel Buren ou Jean Pierre Raynaud, notamment en 1993 pour l’aménagement du Café Richelieu au Musée du Louvre. Influencé par la société du « tout communication » qui émerge dans les années 80, il est sensible à l’image. Ses shootings sont signés par des photographes de renom tels que Robert César ou Keiichi Tahara et donnent naissance à des images transcendant la simple photographie de mobilier. Son rayonnement est international : à partir de 1986 en plus d’un bureau d’étude il installe un espace d’exposition à Tokyo. Au Bunkamura, énorme complexe dédié à la culture dans le quartier de Shibuya à Tokyo, Wilmotte crée une réplique du Café des Deux Magots adaptant ainsi la chaise Palais-Royal aux standards japonais. L’aventure est stoppée nette en 1995 par le tremblement de terre de Kobe. Ayant le sentiment d’avoir fait le tour du design il se frotte à l’architecture et construit ses premiers bâtiments à Tokyo dès 1989, il passe son équivalence en 1993 et obtient le titre d’architecte. L’architecture prend alors rapidement le pas sur le design et signe la fin d’Academy.
Although he is now part of the “Academie des Beaux Arts” and considered as one of the great contemporary architects, Jean-Michel Wilmotte's importance in the aesthetic revolution of the 80s is undeniable, and worth discovering or rediscovering today.
-
À Bâle, le design retrouve son salut avec de belles signatures
Béatrice de Rochebouët, Le Figaro, 16 June 2023 -
LA FOIRE DESIGN MIAMI/PARIS EN 5 TEMPS FORT
À l’occasion de la foire Design Miami/Paris, les grands noms du design et de l’art français -Perriand, Lalanne, Starck - sont rassemblés dans un hôtel particulier du XVIIe siècle qui fut la demeure de Karl Lagerfeld.THIJS DEMEULEMEESTER, Sabato - L'écho, 13 October 2023 -
À Paris, la création en ébullition
Redécouvrir le design de Jean-Michel WilmotteCédric Saint André Perrin, Le Figaro, 16 January 2025
-
Typologie
Ketabi Bourdet - 22, passage Dauphine 75006 Paris 16 January - 15 February 2025Formé à l’école Camondo où il entre en 1969, même année qu’Elizabeth Garouste et Philippe Starck, ses professeurs sont Etienne Fermigier, Michel Mortier ou Marcel Gascoin. De cet enseignement il...Read more -
Nouvelles Résolutions Vol.II
Ketabi Bourdet - 22, passage Dauphine 75006 Paris 28 November - 21 December 2024AVEC DES OEUVRES DE :Read more
PAULINE D’ANDIGNÉ
IDIR DAVAINE
GUY DE ROUGEMONT
JO FISH
ELIZABETH GAROUSTE
AUDREY GUTTMAN
ARTHUR LEMONIER
INÈS LONGEVIAL
PAOLO PALLUCCO
BRUNO ROUSSEAUD
ARA STARCK
PHILIPPE STARCK
JULIEN SAUDUBRAY
JEAN-MICHEL WILMOTTE -
Autumn 24 Drop
25 September 2024 -
Sculptures
Set design by Bruno Rousseaud 12 - 18 June 2023The desire to present this ensemble came after the visual shock of the exhibition of Thierry Barbier Mueller’s chair collection staged by Robert Wilson at the MUDAC in Lausanne last...Read more