Les premières salles de l’exposition proposent une sélection de toiles, pastels et sculptures réalisées entre 1965 et les années 2000. La visite mène ensuite à la maison-atelier de Rougemont. Ordonné malgré un aspect « chaotique », l’atelier de Rougemont est le témoin de la cohérence de son vocabulaire esthétique, de son goût pour la recherche plastique, l’artiste noircissant des heures durant des carnets, mettant en couleurs maintes aquarelles, maquettes et dessins de petits formats, pour aboutir à l’œuvre finale, en deux ou trois dimensions.
À ce « capharnaüm coloré » s’oppose le petit cabinet de curiosité de la dernière salle, où le visiteur, accueilli par le portrait de Guy et Anne-Marie de Rougemont signé Vincent Bioulès, découvre l’univers plus intimiste de l’artiste, avec ses amitiés et ses souvenirs, rappelant que Rougemont était lui-même un « personnage haut en couleurs ».
Les œuvres présentées sont issues exclusivement du fonds d’atelier de Guy de Rougemont.
Commissariat
Le commissariat de cette exposition est assuré par Julie Goy, historienne de l’art et Adrien Goetz, membre de l’Académie des beaux-arts et président de l’Académie pour l’année 2024.
27 quai de Conti - Paris 6e
du mardi au dimanche, de 11 heures à 18 heures
entrée libre et gratuite
fermeture de l'exposition du 23 au 28 juillet
Cliquez sur le lien pour lire l'article en entier