Parallèlement à la 4e édition de la manifestation, une floraison d’événements sont présentés dans différents établissements de la capitale. D'expositions et installations monumentales en foire off, voici une sélection des journalistes culture du "Monde" pour La Matinale.
Bousculer les époques, croiser les styles, mixer les genres : rarement dialogue aura été aussi réussi que celui signé par Valérie Cueto, conseillère française à New-York, dans les locaux du marchand Philippe Perrin, place Beauvau. Ces deux-là se connaissent depuis trente ans. L'une est spécialisée en art moderne et contemporain, l'autre descend d'une lignée d'antiquaires versés dans le XVIIIe siècle. Leur idée ? Démontrer qu'un bureau de Jacob Desmalter dialogue sans effort avec un Robert Longo de 1982, qu'une géométrie de François Morellet sublime un meuble de Levasseur, sur lequel trône un bronze provenance Rothschild.
Surtout ne pas manquer, en sous-sol, un lit d'esprit surréaliste de Max Ernst (1891-1976), que côtoient de délicieux dessins réalisés par la jeune artiste Audrey Guttman. Juste à côté, l'antiquaire Marella Rossi ouvre l'écrin de la galerie Aveline à la conseillère Laurence Dreyfus, qui orchestre elle aussi un dialogue saisissant entre mobilier ancien et art contemporain avec des oeuvres majeures de Lee Ufan, Morellet ou Daniel Buren. R.A.

