A Paris, quatre expos pour questionner la nature

Emma Pampagnin-Migayrou, IDEAT, 2 June 2023

La nature a toujours été une grande source d'inspiration pour les créateurs et créatrices. Avec le retour du printemps, quoi de mieux qu'une sélection d'expositions qui abordent cette vaste thématique ? 

 

Les artistes sont de plus en plus nombreux à aborder, dans les oeuvres, les questions liées au vivant, à la nature et au rapport que l'humain entretient avec ces éléments. Qu'ils s'en inspirent, la transforment, la détournent, cherchent à sensibiliser, alerter ou seulement créer un espace contemplatif, ils permettent d'engager un dialogue avec cette notion et de renouer avec le vivant. Focus sur 4 expos qui s'intéressent à la nature. 

 

Clément Davout à la galerie Ketabi Bourdet

Pour sa première exposition à la galerie Ketabi-Bourdet, Clément Davout propose une expo de peintures et de dessins aux teintes intenses et mélancoliques directement inspirées de la nature.
 
Nommée « Sous le ciel, sous le bleu » en raison d’un ensemble d’œuvres qui évoquent par leurs nuances infinies de bleu celles du ciel, l’exposition s’articule autour des réflexions de la lumière sur des formes végétales.
 

En partant de photographies prises dans des lieux comme les serres du Jardin de Plantes de Paris ou encore dans des paysages naturels au coucher du soleil, l’artiste réalise des toiles dans lequel un souci extrême est porté aux jeux d’ombres et de lumières. Les branchages, feuilles et fleurs, éléments qui composent les végétaux représentés, laissent passer les multiples rayons colorés et dévoilent une poésie sensible et fugace.

 

> Expo sur la nature « Clément Davout, Sous le ciel, sous le bleu », à voir à la galerie Ketabi Bourdet (Paris 6e) jusqu’au 17 juin 2023.

 

 

71 
of 128